Mirage IIIE

Faisant suite aux deux ouvrages parus précédemment et consacrés aux Mirage IIIC et Mirage IIIB – BE celui-ci traite de la version la plus évoluée, le Mirage IIIE, qui a été durant de nombreuses années le fer de lance de la Force Aérienne Tactique, mais aussi de la Défense Aérienne du Territoire, permettant l’avènement de l’électronique et ses multiples possibilités.
 
Avion Multirôle avant l’heure, il a été employé en chasse tous temps puis en défense aérienne à la 13e et à la 2e Escadre de Chasse. Avec son système de navigation avancé et avec l’ingéniosité des pilotes, il a permis de réaliser des navigations à basse altitude à grande vitesse. La 3e Escadre pouvait ainsi réaliser des frappes antiradar grâce au Martel, nettoyant la route aux Mirage IIIE de la « 4 » chargés de la frappe nucléaire tactique avec l’AN 52.
 
Ce volume, comme les précédents privilégie les images de qualité en grand format tout en essayant d’illustrer les différentes affectations des aéronefs. Il complète iconographiquement le second tome des volumes consacrés aux Mirage parus chez DTU, il y a plus de 20 ans.
 
Le livre se veut également un hommage à tous ceux qui ont œuvré au sein des unités de l’armée de l’Air, pilotes, mécaniciens, contrôleurs et qui en ont fait un tout symbole. Nous n’oublierons pas non plus les pilotes qui ont perdu la vie à son bord. Un tableau retraçant la carrière dans l’armée de l’Air et au Centre d’Essais en Vol de chaque appareil est inclus.
 
Contrairement aux autres tomes plus petits des Mirage IIIC et IIIB/BE ou nous pouvions imprimer en petite quantité, il n’est prévu qu’un tirage de 600 exemplaires. Le prix du papier oblige et les sommes en jeu obligent à ce choix. Aussi vos souscriptions sont essentielles pour voir l’ouvrage sortir.


400 pages, près de 2000 photos

Prix: 60€ 
Bon de souscription disponible ici.

 

*